L’EUPRAXIE c’est quoi ?
C’est l’art de performer un mouvement correctement. L’eupraxie équestre est essentielle tant dans la performance du cheval que dans sa longévité à performer.
A QUI S’ADRESSE L’EUPRAXIE EQUESTRE?
L’eupraxie s’adresse à vous si votre cheval présente des douleurs, une boiterie et/ou des troubles du comportement. Elle peut également vous intéresser si votre cheval est sain mais que vous désirez améliorer ses allures et ses performances, quelle que soit la discipline dans laquelle vous êtes engagé.
L’EUPRAXIE : DANS QUEL BUT ?
La technique de l’eupraxie a été créée pour :
- Guider le cheval à se mouvoir correctement et en éliminant la cause réelle de sa boiterie.
- Préparer le cheval de sport aux exigences de la performance.
- Développer des allures d’exception, un meilleur équilibre et un rassemblé vrai.
- Développer une musculature puissante et adaptée.
- Dénouer les troubles comportementaux liés à la douleur.
- Améliorer la relation du cavalier et du cheval vers une plus grande confiance et un véritable partenariat.
EN QUOI CONSISTE CETTE TECHNIQUE ?
L’EUPRAXIE est essentiellement un travail sur le plat, monté ou en main.
Elle est basée sur une idée qui a germé dans la communauté scientifique il y a des années. En 1969 le Dr James R. Rooney, écrit : « Les anomalies des allures sont la cause de la plupart des boiteries » (Biomécanics of lameness in horses).
Les anomalies des allures sont fréquentes, même chez les chevaux que l’on considère comme « sains ». Elles passent la plupart du temps inaperçues, car elles sont difficiles à détecter.
Les anomalies des allures prennent leur source au niveau de la colonne vertébrale. Elles sont dues à des torsions de l’axe vertébral. Ces torsions prennent une multitude de formes différentes et chaque cheval a sa façon individuelle de les compenser.
Lorsque le cheval est monté, ces anomalies des allures se répètent à chaque foulée et finissent par provoquer des douleurs puis avec le temps, des boiteries.
L’eupraxie équestre est une technique d’entrainement qui prend en compte les anomalies des allures de chaque cheval et vise à les diminuer voire à les éliminer dans le but que le cheval performe de façon juste et correcte. En guidant le cheval vers un mouvement correct, le cheval travaille de plus en plus symétriquement, avec de plus en plus d’équilibre et de puissance. Il utilise son corps à son véritable potentiel. C’est en cela que l’Eupraxie transforme véritablement les chevaux tant physiquement que mentalement.
COMMENT SE PASSENT LES SÉANCES ?
1ère Visite: Évaluation. Locomotion du cheval en liberté. Compréhension du couple cavalier/cheval. Définition des objectifs, le degré de collaboration du cheval.
2ème visite: « disposition pour l’eupraxie du couple cavalier/cheval » Rapport d’étonnement, Validation de la faisabilité des objectifs et proposition du plan d’action à mettre en œuvre.
3ème visite : Validation des objectifs et Début du travail en collaboration avec le cavalier.
OU SE PASSENT LES SÉANCES ?
Il est souhaitable pour un travail quotidien que le cheval soit dans une structure autour de Niort, diverses solutions pouvant vous être proposées.
POURQUOI AVOIR SOUHAITE FAIRE CONNAITRE CETTE TECHNIQUE ?
Mon expérience de chiropracteur Équin aux États- Unis m’a fait rencontrer beaucoup de chevaux et de propriétaires qui avaient divers problèmes, allant de la boiterie aux troubles du comportement. Avec mes chevaux j’explorerai des pistes. Une formation aux États- Unis m’a donné les outils pour avoir une approche différente du dressage. J’ai eu donc envie de m’investir pour la faire connaître et ainsi participer à l’évolution du dressage. Cette approche sollicite la sensibilité du cheval et du cavalier pour résoudre les problématiques ou optimiser la performance.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour supprimer un commentaire, connectez-vous et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.