CRECMAN

EXTRAIT « NOTE DE SYNTHESE DU PROTOCOLE »

Le sport pour piloter sa vie

 

Une société qui laisse ses jeunes à l’abandon prend des risques. On se doit donc de leur tendre la main et de leur proposer un vrai projet pour les aider et les réinsérer dans une activité professionnelle et économique.

Cette réinsertion peut se faire par le sport. Elle aboutira à un double gain humain et financier, pour l’homme et la société.

 

Le constat

Sur le plan sociétal comme sur celui de la pratique sportive, les constats sont clairs :

– 500 000 jeunes sont en rupture et 50 000 d’entre eux sont à ce jour en structure éducative. Pour chacun d’entre eux, la société investit en moyenne   500 € par jour, pour leur placement et leur suivi.

– La pratique sportive est une solution d’insertion pour ces jeunes à la dérive. Même si le sport est aujourd’hui victime d’un effet ciseau : le coût de la pratique sportive est en hausse constante entraînant une forte baisse du nombre de compétiteurs. D’où la nécessité de les aider. Et d’en faire une voie « royale » faite de courage et de volonté.

 

Le projet 

C’est la ‘’PERSPECTIVE CRECMAN’’, un parcours de résilience.

Faire de la pratique sportive un tremplin, un axe de vie, proposer aux jeunes en décrochage des perspectives à l’échec et révéler ainsi des talents cachés. Et cela avec des investissements optimisés, gage de la réussite de notre action.

1     2    3      4      5    

L’objectif

« Perspective Crecman » consiste à prendre en charge ces jeunes en difficulté, à proposer un autre chemin que celui qui semble écrit pour eux, à déclencher, à travers un protocole précis, l’envie d’apprendre, de se découvrir dans le cadre d’un service volontaire sportif, avec tout en haut l’excellence, le sport de haut niveau, la réussite métier ou artistique. 

 

Le Protocole

Il s’agit d’accueillir, d’accompagner, de manager ces jeunes à travers un service sportif, de piloter leur parcours de vie vers des actions sociétales positives et pour certains vers l’excellence.

 

 

L’histoire, la dynamique

En septembre 1989, en participant à la création du CREC, Centre Régional d’Entraînement Cycliste à Saint-Amand-Montrond dans le Cher, Benoit Carré, responsable de la structure, ses collaborateurs et les stagiaires ne mesuraient pas l’impact qu’aurait ce passage dans leur vie. Une centaine de jeunes mineurs y ont en effet vécu une expérience humaine et sportive unique, singulière. Benoît Carré a souhaité donner une suite à cette aventure et en faire profiter un plus large public. 

Un site internet a été créé pour que chacun puisse prendre connaissance de cette aventure, en partager ses valeurs et porter « Perspective Crecman ». Crecman est ainsi un savant mélange de l’expérience passée du CREC et de l’engagement de nouveaux acteurs. Pour valider ce cheminement patient qui mène des enfants perdus vers la réussite, Crecman, est un outil indispensable à la réinsertion.

Une marque

Crecman® sera une marque qui symbolisera la réinsertion par le sport, un chemin de vie,

 

 « CRECMAN »

un mot pour calmer des maux, un mot comme un repère, un mot comme un diplôme

 

Offrir un sentier balisé pour accompagner,donner des envies d’excellence a des jeunes ayant des capacité non exploité.