ARTICLE de 1999
Septembre 1989, Stade GESSET, 8 jeunes gens et un personnage à peine plus âgé roulent sur la piste…Ainsi de Septembre 1989 à Février 2004 avec le même boss la structure a formé une centaine de jeunes (voir édito Souvenir).
La classe est terminée, il semble qu’on s’entraîne sérieusement. Etonnement, curiosité pour les rares témoins. En fait le Centre Régional de Cycliste de St-Amand éclosait.
Objectifs et moyens n’étaient sans doute pas clairement énoncés mais d’évidence l’essentiel y était : l’enthousiasme, la volonté de faire exister, le vouloir politique évident. Tout à St-Amand semblait réuni pour réussir, l’habitude du milieu cycliste, un passé riche, des infrastructures, une campagne considérée comme très adaptée à la pratique du vélo.
Là où il y a une volonté, n’y a-t-il pas un passage? Qu’importe les difficultés, les « galères » ! quelle épopée ! Rien, il n’y avait rien hormis l’envie. Le maître d’œuvre voulait, le chef de chantier y a mis tout son savoir, son énergie, sa fougue. Bravo à la première génération de « Crecmen ».
La structure n’est pas simple, les interventions nombreuses, les administrations concernées doivent coordonner leur champ d’action. Mais que de choses à régler, les équipements, les vélos, le secrétariat, les soins, l’accueil, les cours de soutien, les transports, l’encadrement, le mécano, les vacataires, l’intendance, les compléments alimentaires, le suivi médical, le suivi scolaire, le suivi sportif. Et ce ne sont en vrac que quelques facettes de la vie de ces jeunes gens qu’il faut appréhender, analyser, ajuster pour la réussite du challenge. Mais quel est au fait le challenge du CREC de St Amand. Ambitieux, il veut mettre une structure à disposition des jeunes gens qui leur permettrait de mener de paire et avec égale réussite étude et sport (sans aménagement scolaire).
10 années se sont écoulées, les équipements ont beaucoup évolué, on travaille dans de meilleures conditions. Les difficultés persistent, n’évolue-t-on pas auprès de jeunes gens auxquels il est beaucoup demandé. Pourtant ils savent reconnaître l’évolution positive du système et apprécient tout ce qui est mis à leur disposition, tant en homme qu’en moyens matériels.
Ils sont maintenant une quinzaine par promotion à honorer les couleurs du CREC (labélisé: Pôle espoir Cyclisme) sous la houlette du même patron et d’une équipe (secrétaire, mécano, professeurs coordinateurs, préparateurs physique, médecins, kinésithérapeutes et assistants techniques). L’envie, la spontanéité gomment les difficultés. Le pari semble gagné de faire de scolaires diplômés des cyclistes avertis et de sportifs accomplis, des hommes reconnus. S’il est vrai qu’à lire le passé on devine l’avenir, on peut sans crainte avancer que le CREC (labélisé POLE) est promis à des moments glorieux.
1999- B. Bouchut – Parent d’un Crecman – Président de la Roue d’Or St Amandoise
PLAQUETTE DE PRESENTATION:
page 1 : Couverture
page 2 : Son cadre de vie
page 3 : L’école à vélo pour les cols à vélo
page 4 : Couverture fin