Un repere

RETOURNER A LA SOURCE

Une nouvelle année c’est regarder l’avenir. Toutes ces rencontres m’ont donné envie de remonter à la source de mon parcours professionnel.
J’ai transmis au CREC des valeurs issues des Compagnons du devoir et aussi de ce personnage atypique, que très peu d’entre vous connaissent. LUI connaît beaucoup, beaucoup d’entre vous. Souvent présent, toujours discret.
Je vous présente Mr JACKIE BARJOU, ancien Inspecteur des douanes, pas de diplôme d’entraîneur, dérangeant pour le milieu, un angle très scientifique. A une époque où on comptait les heures de selles, lui comptait les minutes d’effort avec une relation entraîneur/entraîné, rare. Alors vous avez compris que outre mon propre parcours, je lui suis toujours resté fidèle «idéologiquement». De plus, je sais aussi d’où je viens. Il m’a tendu la main, m’a pris en main, m’a soutenu, m’a responsabilisé pour m’élever, m’a observé sans jugement et sans rien demander en retour !
Alors en cette journée de réveillon, nous avons passé des heures à parler, après plus de 20 ans sans contact réel. Il sait dorénavant que l’argent qu’il m’a donné à l’époque, je vais le transmettre un jour à d’autres pour que cette main tendue perdure. A qui? Cela est une autre question.
Il pourrait écrire un livre et beaucoup seraient surpris de la richesse de sa vie, de ses divers talents.
Je pourrais écrire des lignes et des lignes pour raconter cette période, pour vous parler de lui, d’Annie, de ce couple moderne. ET bien je vais me frustrer et Juste dire une chose : Merci Jackie, MERCI Annie. Merci à vous 2, d’avoir contribué à me faire devenir celui que je suis, et sachez que chaque crecman, mes filles sans même le savoir ont un peu de vous dans leur éducation. Vous êtes une partie de la genèse du mot «crecman» et donc ainsi vous deviez apparaître aux yeux de tous. Pour moi vous êtes un PAIR!